Les pôles de compétitivité

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire donné des entreprises de toutes tailles, des acteurs de la recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations autour d’un secteur d’activité précis. Il peut s’agir des domaines technologiques en émergence (nanotechnologies, biotechnologies, écotechnologies, etc.) jusqu’aux plus matures (automobile, aéronautique, etc.). Un pôle comprend en moyenne 200 membres, avec une forte disparité selon les pôles, qui peuvent compter de 100 à plus de 1 000 membres se répartissant entre grands groupes, ETIPME, laboratoires de recherche et instituts de formation. Il existe plus d’une soixantaine de pôles de compétitivité en France. Les pôles de compétitivité favorisent l’union de toutes les énergies pour développer des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants. Ils permettent d’accompagner les entreprises engagées dans ces partenariats depuis la R&D jusqu’à la commercialisation de leurs produits : accès à des conseils et des compétences à chaque étape de leur développement, recherche de financement, essor à l’international, et autres activités. (Définition du site « économie.gouv.fr)

Science 2 Food fait partie en tant qu’adhérent de 2 pôles de compétitivité très actifs dans le domaine agroalimentaires et cosmétiques. Il s’agit de Vitagora, le Pôle de compétitivité de Bourgogne Franche-Comté et d’Innov’alliance, le Pôle de Compétitivité du Grand Sud (Auvergne Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur). Par ailleurs, Science 2 Food est abonné à la Newsletter et suit les activités du Pôle Aquimer, un pôle spécialisé dans la valorisation des produits aquatiques et situé à Boulogne sur Mer.

D’autres Pôles de compétitivité sont très actifs en agroalimentaire, on peut citer, par exemple :  Vegepolys Vallée  (Val de Loire, Nantes, Auvergne), Valorial (Bretagne), I.A.R / Bioeconomy for change (Ile de France, Picardie, Champagne Ardennes) , Nutrition Santé Longévité (Nord Pas de Calais), Qualitropic (Réunion).

Citons enfin, les « Grappes Alimentaires » présentes dans de nombreuses régions et qui fédèrent des entreprises pour des projets communs.