Services

L’innovation produit en Nutrition et Santé

innovation produit

Une connaissance des allégations Nutrition et Santé.

Science 2 Food via son dirigeant, Michel Infantes, a conduit de nombreux projets en Nutrition et Santé dans l’agroalimentaire. Dans un de ses précédents postes, Michel Infantes, a vu son équipe recevoir la première autorisation pour une allégation santé sur un produit alimentaire en Europe. C’est dire que les mécanismes de conception, formulation, procédé et règlementation sont bien connus par Science 2 Food.  C’est cette expérience qui est disponible au cas par cas pour chacun de vos projets dans ce domaine.

Selon les types de produits ; aliments, boissons, compléments alimentaires voire cosmétique, une stratégie sera mise en place dés le début ou une assistance sera apportée en cours de projet.

L’expertise de Science 2 Food réside dans la prise en compte de tous les aspects complémentaires qu’il faut aborder lors du développement et du lancement d’une innovation alimentaire en Nutrition et Santé.

les aspects à considérer dans développement d’un nouveau produit alimentaire.

Les ingrédients à la base du bénéfice :

Quel constituant de mon produit va être à la base du bénéfice ?
Est-ce un ingrédient intrinsèque aux matières premières classiques (farine, lait,..) ou est-ce un ingrédient ajouté (vitamines, minéraux, fibres,..) ?
Ma catégorie de produit a-t-elle une légitimité pour apporter ce bénéfice via ce constituant ? (Ex : calcium dans le lait versus Calcium dans un jus de fruit ou un biscuit)
L’ingrédient apporte-t-il directement le bénéfice ou est-ce le procédé qui le transforme et lui permet d’amener ce bénéfice ?
Quelle dose de cet ingrédient doit on apporter par unité de consommation ou par 100 g de produit ?
Quelles sont les conditions d’utilisation de cet ingrédient pour la consommation ou pour les allégations ?

La formulation du produit :

Comment s’assurer que mon produit aura toujours un score organoleptique élevé tout en étant meilleur nutritionnellement (allégé en matières grasses, en sucres ou enrichi en fibres, protéines, minéraux,..) ?
Comment réduire les impacts négatifs de certains ingrédients sur la texture et sur le goût du produit (notamment via la sélection des meilleures sources, types et formes de cet ingrédient)
Comment s’assurer de la stabilité de mon produit après apport d’ingrédients nutritionnels ? Par exemple, l’apport d’huiles insaturées peut augmenter les risques d’oxydation des produits de cuisson ou les risques de blanchiment gras dans les préparations à base de cacao.
Comment réduire les coûts de formules malgré l’ajout d’ingrédients fonctionnels plus chers ?

L’étiquetage du produit :

Quels sont les informations nutritionnelles obligatoires et facultatives à indiquer sur l’emballage ?
Quelles son les allégations nutritionnelles ou de santé autorisées sur mon produit ?
Quelles mentions puis-je faire figurer sur l’emballage du produit (Bio, Naturel, Local..)

Le suivi du produit pendant et après son lancement :

Pour un produit faisant des allégations nutritionnelles ou de santé, il est important de se conformer à la règlementation, mais aussi de répondre aux questionnements et aux sollicitations des autorités de contrôle locales. Parmi ces autorités de contrôle, on a bien sur les administrations publiques de répression des fraudes mais aussi les instances de réglementation de la publicité faite par tous les moyens médiatiques (télévision, sites internet, radio, affichages, emballage). Dans ce domaine, Michel Infantes a été de nombreuses fois amené à échanger avec des interlocuteurs en France, en Espagne, en Italie, au Royaume Uni, aux Etats Unis, en Chine ou en Amérique du Sud pour défendre les allégations faites sur des produits. Cette expérience est à votre disposition pour vous aider dans la défense de vos produits et dossiers de communication.

Je peux également

vous aider sur

Le support stratégique en R&D et Nutrition

La définition pour les nouveaux ingrédients des meilleures stratégies de mise sur le marché. Ainsi, suivant les marchés de destination de ces ingrédients, Science 2 Food élabore un plan permettant d’aller de l’obtention de l’ingrédient (son origine, sa synthèse, son extraction) à sa mise sur le marché soit tel quel, soit dans un produit. Ceci inclut les aspects règlementaires pour soutenir l’utilisation des ingrédients dans les produits et les allégations associées.

Le partage d’expérience

Le partage d’expérience (formation/enseignement). Science 2 Food, par la voix de Michel Infantes, offre des modules d’enseignement relatifs aux sciences de l’ingénieur ou des doctorants en agroalimentaires (Innovation, règlementation, gestion de projets, fonctionnement en entreprise). Par ailleurs, Michel Infantes, intervient comme orateur dans des formations destinés aux entreprises, aussi bien pour des sujets techniques que règlementaires. Science 2 Food est également représentée dans des conseils scientifiques et des comités d’experts via son président, Michel Infantes.

La fonctionnalité des Ingrédients

La connaissance des ingrédients et de leurs fonctionnalités dans les recettes et les procédés en agroalimentaire pour la rénovation des produits existants, l’amélioration de la qualité et de la sécurité alimentaire ainsi que pour la création de nouveaux produits.  De même, Science 2 Food apporte un appui pour la mise au point et le lancement de compléments alimentaires autant pour les aspects de choix d’ingrédients, de dosages que d’allégations et procédures de mise sur le marché. Enfin, pour la mise au point et le lancement de cosmétiques, les connaissances en biochimie de Science 2 Food sont un atout pour gérer les mises au point des formules et les lancements de produits.