La spiruline n’est pas une algue
Non la spiruline n’est pas une algue. En fait, pas au sens de la classification des êtres vivants. Cependant, elle fait partie d’un groupe, souvent étudié au sein des algues en tant qu’algues bleues (Cyanophycées), au côté des algues rouges (Rhodophycées), algues vertes (Chlorophycées) et algues brunes (Phéophycées).
La spiruline provient du monde bactérien et plus particulier de cyanobactéries (bactéries bleues). Ce sont des bactéries spiralées du genre Arthrospira. La spiruline la plus fréquemment commercialisée provient de l’espèce Arthrospira platensis.
Comme l’indique un précédent article du site l’Annuaire vert (OCEP l’Annuaire Vert), 50 % de la production mondiale est faite en Chine. Elle est également produite aux USA (Californie et Hawaï), en Afrique, en Inde, au Pérou, en Grèce, mais aussi en France, par environ 300 producteurs artisanaux. Il existe d’ailleurs, en France, une Fédération Française des spiruliniers (lien vers le site dans cette page) ou l’on trouve plus de renseignements ainsi que des producteurs locaux.
On la fait pousser dans des grands bassins d’eau chauffée entre 30 et 37°C . Si on ne chauffe pas, elle pousse tout simplement moins vite, grâce à la chaleur du soleil sous serres. Les cultures sont agitées en permanence. On y dissout du bicarbonate de soude, du sel marin, du nitrate de potassium, de l’urée et du sulfate de magnésium, pour obtenir les conditions idéales. La masse de « microalgues » qui s’est développée dans ces bassins est recueillie, filtrée, égouttée, formant une purée de spiruline qui est ensuite pressée mécaniquement. On obtient ainsi une pâte très épaisse, « gâteau » compact dont on va faire des filaments par extrusion (avec une machine du genre « poussoir à saucisses ») qui seront enfin séchés puis broyés. La spiruline est commercialisée sous différentes formes, soit brute (brindilles, paillettes, poudre…), soit en comprimés, gélules ou sur support liquide (en général extrait de phycocyanine).
La spiruline a été une source de nourriture pour différents peuples au cours de l’histoire. Les Aztèques au 15ème siècle, en consommaient et on pense que d’autres populations, notamment au Tchad en consommaient bien avant. Le monde moderne l’a redécouverte pour ses bienfaits nutritionnels. La FAO (Food and Agricultural Organisation des Nations Unis) a supporté des programmes dans le monde entier pour favoriser une meilleure alimentation dans des pays souffrant de malnutrition grâce à la spiruline (voir lien vers dossier joint dans cette page). Dans les pays occidentaux, on en a fait un super aliment. C’est surtout un très bon complément alimentaire. Et comme tous les compléments alimentaires, elle vient complémenter une alimentation déjà nutritionnellement équilibrée.
En effet, la spiruline contient en moyenne 60% de protéines très digestibles, beaucoup de fer, de nombreuses vitamines et des minéraux. De plus, elle renferme des antioxydants et enzymes telles que la superoxyde dismutase (SOD) très recherchée en compléments alimentaires et cosmétiques.
Sa richesse en oméga 3 et en chlorophylle sont également des atouts. La couleur bleu-vert de la spiruline vient des mélanges de pigments végétaux dont la chlorophylle mais aussi la phycocyanine (pigment bleu).
La spiruline est surtout appliquée en tant qu’ingrédient alimentaire ou directement saupoudrée sur les plats ainsi que diluée dans les boissons. Elle est fortement employée en compléments alimentaires sous forme, notamment, de gélules mais aussi dans l’univers cosmétique. En effet, les vertus réparatrices et antioxydantes de la spiruline sont vantées par les fabricants de cosmétiques.
Elle représente une excellente protéine végétale alternative aux viandes, légumineuses, soja… car elle contient les 9 acides aminés essentiels, et sa culture est parmi les plus écologiques.
Son goût est souvent fort, sous forme séchées, car elle provient de cultures contenant d’autres microalgues, et elle est souvent séchée par atomisation ce qui explose, cuit et oxyde les cellules. Cela limite donc son utilisation aux compléments alimentaires, ou en petite quantité dans des recettes de produits alimentaires, dont certaines commencent toutefois à rencontrer du succès.
Grace à de récentes innovations, des formats commencent à permettre de réaliser des recettes avec des quantités significatives qui permettent de réellement valoriser les bienfaits de la spiruline et de faire des allégations nutritionnelles (par ex : Spirulines production).
Certaines entreprises commencent à proposer de la crème de spiruline fraiche, des glaçons, ou à intégrer dans des recettes type pesto (Ammi Food) On peut à en exploiter des molécules fonctionnelles (Algama Food).
Quantité, qualités et tarifs permettront d’élargir ses usages, cela passera par des innovations (comme notamment proposées par Spirulines Productions (lien sur cette page).
Photo de Vita Marija Murenaite sur Unsplash