Valorisation des déchets
La valorisation des co-produits est à l’origine d’un grand mouvement en cours dans l’agriculture et l’agroalimentaire. En effet, de nombreuses solutions sont mises en place, notamment par des startups, pour recycler des éléments habituellement laissés de côté lors de la production.
Par exemple, lorsque l’on presse des jus de fruits, il reste beaucoup de peau, d’écorce et de pulpe riche en fibres. De nombreuses études ont été réalisées pour réincorporer, notamment dans des biscuits, des snacks ces pulpes de fruits.
De même les producteurs de sucre obtiennent une grande partie de « drêches » constituées de pulpe de betterave ou de canne. Ces substrats sont étudiés par certaines sociétés pour en extraire des fibres fonctionnelles intéressantes telles que la pectine pour gélifier les produits.
Les grandes industries fromagères essaient, pour leur part, de valoriser le lactosérum issu de leur procédé. Celui-ci est utilisé en alimentation animale, pour faire de l’énergie, pour produire du lactose, de la lactulose (utilisé en pharmacie), de l’alcool et des acides organiques tels que l’acide lactique par exemple.
Tous les secteurs de l’agroalimentaire sont concernés. Par exemple, le marc de café est également recyclé par plusieurs sociétés pour en faire de l’huile de café, du compost pour la culture des champignons ainsi que pour produire de l’énergie.
La monde des brasseurs est également très ciblé car, on peut réutiliser plusieurs éléments résultants de la fabrication de la bière.
C’est ainsi que les drêches de brasserie, constituées par les céréales ayant servi à l’apport de malt et donc de sucres, sont proposés sous forme de poudres pour être incorporées à des farines et pour fabriquer du pain, des pâtes alimentaires et autres produits céréaliers.
D’autres sociétés récupèrent les levures de brasserie, après fermentation, pour en extraire des ingrédients pour l’industrie agroalimentaire (protéines/fibres), des compléments alimentaires et des produits cosmétiques.
Il existe un niveau de transformation supérieur à ces utilisations de co-produits, il s’agit de la fermentation.
Plusieurs sociétés utilisent une grande variété de substrats issus de co-produits/déchets de l’industrie agroalimentaire pour les fermenter et obtenir de nouveaux ingrédients ou produits consommables. C’est le cas pour les substituts de viandes, de poissons, de produits de la mer dont certains sont produits grâce à des levures, des bactéries ou des champignons qui digèrent et transforment ces co-produits pour en faire des produits végétariens ou des ingrédients nouveaux incorporables aux recettes de nos produits alimentaires quotidiens (végan ou pas).
Science 2 Food à la chance de côtoyer plusieurs sociétés qui travaillent au « surcyclage » (Upcycling est le terme anglais généralement utilisé) qui est le fait de récupérer des produits inutilisés ou inutilisables afin de les transformer dans le but de leur rendre une nouvelle utilité avec une qualité supérieure.