Comprendre l’étiquetage des arômes alimentaires : cas de la Vanille
On croit souvent quand on lit “Arôme naturel” sur un emballage, que cet arôme est directement extrait de la source naturelle dont il apporte le parfum dans le produit. Mais il peut s’agir d’arôme obtenu par fermentation ou autre voie biotechnologique. Par exemple pour la vanille, il faut qu’il soit marqué “arôme naturel de vanille” car cela veut dire que c’est issu d’infusion de gousses de vanilles.
Si, pour un produit à la Vanille (Yaourt, biscuit, glace) on lit seulement sur la liste d’ingrédients « Arome naturel » cela veut dire que l’arôme est naturel mais issu d’une autre source comme, par exemple,la fermentation de l’acide férulique du son de riz par des microorganismes. Ces types d’arômes peuvent aussi s’étiqueter “Arôme Vanille” mais pas “Arôme Naturel de Vanille”
Cependant un simple étiquetage “Arôme vanille” peut aussi cacher une substance artificielle telle que de la vanilline de synthèse produite par voie chimique. Ces arômes peuvent d’ailleurs être étiqueter « Identiques au naturel » si la molécule est la même. Mais attention. Seul la mention « Arome Naturel de Vanille » assure que cela provient bien de gousses de vanille.
Un très bon résumé de la règlementation sur l’étiquetage des arômes alimentaires est disponible dans un document téléchargeable sur internet : Évolutions réglementaires en matière d’arômes Catherine MAINGUET, DGCCRF, bureau « Sécurité et réseaux d’alerte »
Fementation de son de riz pour obtenir de l’arôme « naturel » de Vanille