Les thés

Les différents types de thés

Le thé est une boisson séculaire qui serait apparue il y a 5000 ans en Chine. Il provient de la feuille du théier, un arbuste, Camelia sinensis, de la famille des Théacées. Originaire d’extrême Orient, c’est une espèce voisine des Camélias horticoles.  Aujourd’hui c’est la deuxième boisson la plus bue au monde, juste après l’eau. Il s’en boit, parait-il, 36000 tasses chaque seconde.  Cependant, il existe plusieurs variétés et boissons assimilées suivant l’origine et le procédé de fabrication. Pour le thé en général on peut décrire ainsi les étapes principales (Image prise sur le site « le comptoir Irlandais », https://www.comptoir-irlandais.com)

Thé blanc : fait avec les bourgeons de thé, très courte période de récolte, juste séché. Assez rare, goût très fin

Thé vert :  Chauffé après récolte pour éviter la fermentation. Soit au-dessus du feu (chaleur humide) (Thé vert Chinois), soit au-dessus d’un bain de vapeur : Thé Japonais Matcha ou Sencha 

Thé noir : il est fermenté après récolte. Cela lui donne son aspect et des arômes particuliers. Souvent utilisé pour les thés aromatisés. 

Thé noir Pu-er : thé chinois fermenté et oxydé très longtemps

Thé Oolong : à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Légèrement aromatisé, un peu de parfum de grillé (châtaigne). Se boit souvent avec du sucre. 

Thé Fumé : un thé fumé aux fumées de bois. Particulier. 

Thés parfumés : peuvent l’être avec des fleurs (thé au jasmin) ou des épices et on peut aussi ajouter des huiles essentielles. Tous les types de thé peuvent être utilisés.

Thé Rooibos (ou thé Rouge) : Il n’est pas issu d’un arbre à thé mais d’une plante d’Afrique du Sud  à fleur jaune de la famille des Fabacées (Genêt, Ajonc, Légumineuses,..).  Il peut être vert ou fermenté. Consommé chaud ou froid. Comme il n’a pas de théine il peut être utilisé en infusion du soir.

Thé Honeybush : parfois aussi intégré dans le Thé Rooibos, c’est une autre plante traditionnellement utilisée en Afrique du Sud pour des tisanes (goût de miel). C’est aussi une Fabacée à fleurs jaunes.

Maté : Boisson traditionnelle en Argentine et plus largement en Amérique du Sud. Fait à partir d’une herbe torréfiée et séchée, la yerba Maté, qui comme le thé et le café contient de la caféine. C’est une plante proche du houx (Genre botanique : Ilex)

Thé Chai : Thé Indien (Chaai veut dire Thé en Hindi comme Cha en Chinois veut dire Thé) : aromatisé aux épices (gingembres, etc.)

Infusions d’Hybiscus : typiquement africain pour fabriquer le Karkadé (boisson faite avec les feuilles séchées) (Bissap)

Infusion Orzo : Traditionnelle à base d’orge (café d’orge)

Thé rouge des Indiens d’Amérique : Issu de l’infusion de la Monarde (Monarde dydima) aussi appelée plante rouge, menthe d’Amérique, Mélisse d’or. Elle est d’une famille très riche en plantes aromatiques : les Lamiacées. Originaire d’Amérique du nord, elle a été utilisée pour remplacer le thé par les colons et était déjà utilisée par les indiens. On l’appelle aussi Thé d’Oswego. Arome léger de bergamote.

 

Tous ces thés et boissons proches peuvent se consommer chauds ou froids et associés à de nombreux ingrédients apportant des arômes ou d’autres bénéfices.

Le saviez-vous ? :

Attention, le vrai théier n’a rien à voir avec l’arbre à thé (tea tree) qui peut atteindre 4 à 7 mètres de haut et qui est souvent utilisé pour les huiles essentielles et qui, lui vient d’Australie, et est de l’espèce Melaleuca alternifolia. Le nom de « tea tree » aurait été donné par le capitaine James Cook lors de son voyage autour du monde, lorsqu’en 1770, il aborda la côte est d’Australie et que les marins firent du thé avec les feuilles d’un arbre de la famille des Myrtacées (dont fait partie l’arbre à thé Australien).