Les drèches

Les drèches de brasserie, ou « drèches de bière », sont un sous-produit de la fabrication de la bière. Elles représentent l’ensemble des résidus solides qui restent après l’extraction du sucre et de l’amidon des céréales utilisées lors du processus de brassage. Elles sont principalement constituées de grains, souvent de l’orge, qui ont été maltées avant le brassage. Après la phase de macération et de filtration de la bière, ces drèches sont récupérées et, dans leur forme brute, contiennent encore une bonne partie des nutriments présents dans les céréales, notamment des fibres, des protéines et des glucides.
Les drèches de brasserie ont de multiples utilisations. L’un de leurs principaux usages est leur utilisation comme aliment pour le bétail. Elles sont également utilisées comme compost ou fertilisant naturel.
Les drèches de brasserie peuvent également être utilisées pour produire de l’énergie. Elles peuvent être transformées en biogaz via la méthanisation, ou encore utilisées comme combustible solide pour produire de l’énergie thermique.
Pour la fabrication de nos aliments, ont retrouve de plus en plus de proposition à base de drèches de brasserie. Les drèches séchées peuvent être intégrées sous forme de farine dans des produits comme le pain, les pâtes alimentaires, les biscuits, les barres énergétiques


Par exemple, la société Maltivor, propose différents produits à base de drèches qui permettent de remplacer partiellement la farine de blé de 10 à 30% dans des formulations et des mélanges prêts à l’emploi pour des applications notamment de pâtisserie. D’autres sociétés de tailles variables proposent également des farines de drèches (Markal, Les Drécheurs Urbains, Happy Drèches, Nextgrain,…).
D’autres sociétés utilisent ces drèches pour fabriquer des produits tels que des biscuits. C’est le cas d’IPSAGO. Et d’autres applications existent pour la panification, les pizzas et autres flammenkuches.
Une société Sud Africaine, Beer Crisps, propose des snacks réalisés à partir de drèches de brasserie.
Enfin, certaines sociétés se lancent dans la valorisation de ces drèches par fermentation pour obtenir des ingrédients d’intérêt pour l’industrie agroalimentaire. C’est le cas de Green Spot Technologies qui propose des substituts de chocolat à partir de drèches fermentées.
L’un des principaux avantages des drèches de brasserie est leur potentiel à réduire le gaspillage et favoriser le recyclage alimentaire.


