Le fruit du Jacquier
Parmi les alternatives à la viande, on voit apparaitre, depuis quelques années, des propositions à base de fruit du jacquier. Ce fruit imposant poussant à l’origine en Asie, a une chair pulpeuse contenant des fibres et qui rappelle la texture de la viande. Avant de revenir à ses applications végétariennes et végan, parlons un peu de ce fruit atypique.
Originaire du Bengladesh, on le retrouve en Inde, en Asie du Sud (Viet Nam, Ceylan, Indonésie, Malaisie,.), ou sa présence est mentionnée depuis les temps anciens. Ce fruit a été implanté en Afrique, au Brésil (ou on l’appelle Jaca), dans les iles du pacifique et dans de nombreux pays ou iles à climat tropical. C’est un fruit très courant à Madagascar ou il a fait l’objet d’un mémoire de fin d’étude pour sa valorisation locale dont je me suis inspiré (Razafindrakotohary T, et al. 2019). En complément, un article de National Geographic sur ce sujet (lien fourni dans cette page) est intéressant à lire.
Il fait partie de la famille botanique des Moracées et du genre Artocarpus qui comprend comme autre fruit connu, celui de l’arbre à pain. (Artocarpus altilis). Le jacquier (Artocarpus heterophyllus) a un fruit énorme composé d’une multitude de drupes et qui pousse directement sur les branches et le tronc de l’arbre et peut mesurer jusqu’à 70 cm et peser jusqu’à 15 kilos.
A Madagascar, on trouve 3 types de Jacques (le fruit du jacquier ou pomme de Jacque ou jacque tout cour) :
- Le jacque dur : dont les fruits restent fermes à maturité
- Le jacque Sosso au fruit à chair plus molle
- Le jacque à miel a jus très sucré
Outre des utilisations médicales connues, le fruit du jacquier est consommé cuit, en confitures, en gelées en chips, et ses graines sont cuites ou grillés pour être consommées.
Depuis quelques années, des sociétés Indienne telles que Wakao Foods, ont lancé des aliments à base de fruit du Jaquier. On trouve également des substituts de viande venant d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord (par exemple : The JackFruit Company) à base de chair du jacquier.
On a même pu lire récemment, un article scientifique décrivant la fabrication de saucisse végan à base de fruit du jacquier, de champignons et de farine de noix de coco (Paranagama et al., J Microbiol Biotech Food Sci, 2020)
Plus près de nous, une jeune société, Nudj, propose des alternatives à la viande en utilisant les vertus du fruit du jacquier. Ils proposent des galettes et des nuggets végétales aromatisés. La texture du produit est très proche de la viande. C’est une startup rencontrée dans le cadre de mon rôle d’assistance à certains incubateurs dont Toasterlab de Vitagora.
Photo de Nadine Primeau sur Unsplash
Photo de Callum Parker sur Unsplash