A propos

Science 2 Food, par qui et pourquoi ?

Science2food 

Science 2 Food est une société de conseil spécialisée en Sciences des Aliments et en Nutrition. Elle a été créée par Michel Infantes

Science 2 Food est une société de conseil spécialisée en Sciences des Aliments et en Nutrition. Elle a été créée par Michel Infantes et s’appuie sur un réseau de confiance très bien développé. Michel Infantes parle couramment 3 langues, le français, l’anglais et l’espagnol. Michel Infantes, Docteur en Sciences des Aliments et Ingénieur en Génie Biologique qui a travaillé pendant 30 ans dans l’industrie agroalimentaire à des postes de chercheurs, développeur, et des métiers de support à l’innovation tels que la propriété industrielle, la documentation, la nutrition et les affaires scientifiques et règlementaires. Au sein de l’univers agroalimentaire, Michel Infantes a occupé des postes d’Ingénieur, de chef de groupe, de responsable de département et de directeur au niveau local, régional et mondial. Depuis maintenant 2 ans, Michel Infantes suit des cours pour devenir Botaniste et élargir son expertise aux plantes et à leurs vertus médicinales.

Après un Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (D.E.U.G) en Sciences de la Vie obtenu à l’université François Rabelais de Tours, Michel Infantes est devenu Ingénieur en Génie Biologique à Polytech Clermont Ferrand. Il a, en même temps obtenu le Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A) d’Agrosup Dijon en Sciences des Aliments. Il a ensuite conduit une Thèse de Doctorat en Sciences des aliments spécialisée en fermentation. Ses premiers sujets d’études ayant été des défauts de fermentation du saucisson et de l’emmental il était logique que son doctorat soit dédié à la Fermentation du pain au levain pour ses aspects biochimiques, microbiologiques et technologiques.

C’est après sa thèse, co-financée par LU France à l’époque, que Michel Infantes a été embauché à un poste d’ingénieur.  Il s’agissait d’un poste de Recherche appliquée en Fermentation au Centre de Recherche de la Branche Biscuits de Danone. Ses projets portaient sur la maitrise des fermentations de produits de panification et de crackers ainsi que l’innovation grâce aux ferments et aux procédés de fermentations.

Progressivement, Michel Infantes a pris des postes d’encadrement en Recherche appliquée dans les domaines de la microbiologie (hygiène et fermentation), de la biochimie des matières premières (farines, amidon, matières grasses, sucres, additifs, protéines) avant de devenir chef d’un service englobant ces différents domaines. Huit ans après la fin de sa thèse, il a pris le poste de Directeur de l’interface entre la Recherche et l’innovation. Ce rôle nouvellement créé, avait pour but de s’assurer que les équipes de Recherche travaillaient bien sur des sujets directement attendus par les équipes de Développement et de Marketing des différentes catégories de produits (Produits laitiers, Céréaliers, bière, épicerie, eaux minérales).

Puis après 15 ans passés en Recherche appliquée, un poste s’est offert en Développement, en Asie. Michel Infantes est devenu Directeur Recherche et Développement Biscuits pour la Zone Asie Pacifique de Danone. Basé à Shanghai en Chine, il avait en charge une équipe qui assurait le développement des produits pour le marché Chinois et qui apportait un support aux autres équipes R&D asiatiques. Ainsi, Michel Infantes avait la responsabilité fonctionnelle des équipes basées en Indonésie, Malaisie, Nouvelle Zélande, Inde et Pakistan. Dans ce rôle il s’assurait du partage des bonnes pratiques, des synergies sur les problématiques d’innovation, de productivité et de support qualité et achats. Par ailleurs, il développait des moyens communs notamment en Nutrition, Analyse Sensorielle et Outil Pilote. En Chine, Michel Infantes était pour cette période, le représentant de Danone auprès de l’Institut Danone pour la Nutrition. Cet institut a pour but de promouvoir la recherche en nutrition dans tous les pays ou il est implanté. A ce titre, et pour les différentes catégories présentes en Chine (Boissons, produits frais et Biscuits), Michel Infantes était impliqué avec des universitaires, médecins et décideurs en Nutrition pour la Chine.

Après 5 ans passées à Shanghai, un nouveau poste a été proposé à Michel Infantes. Il s’agissait du poste de Directeur Nutrition basé en France pour la branche Biscuits Europe.  C’est à ce moment que la Branche Biscuits est passée de Danone à Kraft Foods. Dans ce rôle, il devait assurer le regroupement en une seule entité d’équipes de Nutritionnistes reportant précédemment à différents services (Marketing, Règlementaires, Recherche) et assurer la coordination des actions dans ce domaine aussi bien au niveau des études cliniques, que des dossiers règlementaires et la communication nutritionnelle. Cette nouvelle affectation a coïncidé avec la mise en place en Europe de la nouvelle règlementation sur les allégations nutrition-santé sur les produits alimentaires. Ceci a été une source d’expérience inégalable dans la conception de stratégies et de dossiers scientifiques et règlementaires pour la validation d’ingrédients, de produis et de leurs bénéfices en nutrition et santé.

Dans la même équipe, des chercheurs en fonctionnalité des ingrédients santé (protéines, amidon, matières grasses, gommes, fibres) et d’autres spécialisés en Documentation et propriété industrielle travaillaient ensemble et avec le Développement et le Marketing pour la résolution de problèmes et l’innovation.

C’est ensuite, que la responsabilité géographique de Michel Infantes s’est élargie au support Nutritionnel mondial pour Mondelez International (partie de l’ex-Kraft Foods).

Enfin, durant les dernières années en poste dans cette société, Michel Infantes a pris la Direction Nutrition Globale pour toutes les régions et toutes les catégories (Boissons, Chocolat, confiserie, fromage, Biscuits/snack). A ce titre, des équipes basées en France, au Royaume Uni, en Allemagne, en Italie, en République Tchèque et aux Etats-Unis lui reportaient.

En tant que Directeur Nutrition Global et faisant partie des dirigeant de la Recherche, Michel Infantes a été directement impliqué dans les processus stratégiques liés à la santé, le bien-être, la nutrition et l’innovation dans le secteur alimentaire. Il a été impliqué dans de nombreux processus stratégiques relatifs à la R&D, l’innovation, les partenariats externes dans toutes les régions du monde.

Depuis décembre 2020, La Société Science 2 Food a été créée. Cette société bénéficie de l’expérience de son fondateur pour apporter une aide et un partage d’expérience aux entreprises et organismes de l’agroalimentaire.

ils nous ont fait confiance