Baobab

Le Baobab :
arbre de vie

Les baobabs sont des arbres remarquables et symboliques de l’Afrique. Ils font partie de l’ordre botanique des Malvales, qui contient également d’autres familles et genres avec des espèces plus discrètes telles que les mauves que l’on trouve sur le bord de nos chemins.  Les baobabs font partie du genre Adansonia. Certaines espèces de Baobab sont endémiques de Madagascar (6 espèces), ou même d’Australie, alors que la plupart des autres espèces se retrouvent partout en Afrique comme Adansonia digitata L.

C’est un arbre qui pousse de façon généralement clairsemée. Avec son allure caractéristique, il est généralement très massif et peut atteindre 25 m de haut et plus de 20 m de circonférence; son diamètre atteint 5 à 7 m2. Il présente au sommet du tronc une couronne de branches irrégulières et dépourvues de feuilles pendant la majeure partie de la saison sèche. C’est une des explications à son appellation « l’arbre à l’envers », car avec ses rameaux nus, il paraît avoir été retourné avec ses racines au sommet. La longévité du Baobab peut atteindre 2000 ans.

En Afrique, sa présence indique une source d’eau proche et peu profonde qui a attiré les concentrations humaines et la création de villages. Toutes les parties du Baobab sont utilisées.

Les fruits, très nutritifs sont recherchés pour leur pulpe. Les graines sont également consommées fraiches ou grillées. Les racines des jeunes plants peuvent être consommées comme des carottes. Les feuilles peuvent se consommées en bouillie ou sous forme de poudre après séchage.

Par ailleurs, la fibre et l’écorce sont utilisées pour confectionner des objets utilitaires (paniers, sacs, cordages).

Il y a de multiples utilisations de cet arbre, source de vie. L’autre grand usage du baobab est médicinal. On l’appelle parfois « arbre pharmacien ». Les bienfaits qui lui sont attribués sont multiples :

  • Meilleur transit grâce à la richesse en fibres
  • Vertus tonifiantes grâce à sa richesse en vitamines A, C, B1, B2, B6 et PP, minéraux (calcium, phosphore, et à un moindre degré, fer, potassium, zinc), acides aminés (L-proline et histidine notamment) et contient plus de 11 acides aminés essentiels.
  • Propriétés antioxydantes liées aux vitamine C et polyphénols dont des flavonoïdes. Et indications pour combattre le stress oxydatif, l’arthrose, favorisé l’immunité….
  • Propriétés cosmétiques.

Malgré son usage ancestral en Afrique et, plus modestement, en Australie, l’Union Européenne a mis du temps pour l’autoriser. En Europe, la pulpe séchée de Baobab n’a été autorisée à la consommation qu’en 2008 après une procédure « Novel Food » (Nouvel Aliment non consommé significativement avant 1997 en Europe). Aujourd’hui on trouve plusieurs références de poudre de Baobab dans le commerce.

Science 2 Food a eu le plaisir de collaborer avec la société Balenti qui met en avant les bienfaits du baobab africain en commercialisant de la poudre séchée de baobab et des pâtes à tartiner au baobab. Vous pourrez avoir un aperçu des produits via le lien vers le site de Balenti proposé sur cette page.