Services

La fonctionnalité des ingrédients

La fonctionnalité des ingredients science 2 food

Le comportement des ingrédients alimentaires

Science 2 Food bénéficie de l’expertise de Michel Infantes acquise au cours de nombreuses années de recherche sur les ingrédients fonctionnels et leur comportement dans les produits alimentaires en cours de procédé comme en conservation. Pendant les phases de développement de produits, les problématiques générées par ces ingrédients sur la texture, le goût, les propriétés de mélange, solubilisation des matrices alimentaires ont été de nombreuses fois abordées. Par exemple, dans les produits céréaliers, l’incorporation de fibres insolubles pour des bénéfices nutritionnels peut être source de problèmes de dureté des pâtes et des produits finis si l’on ne sélectionne pas les bonnes fibres selon leur origine, leur forme, le pré-traitement qu’elles ont subi, et leur dosage. De même, si l’on souhaite incorporer des protéines dans des produits chocolatiers, des produits laitiers, des biscuits ou des barres nutritionnelles, on devra faire face à des problématiques de texture, de goût, d’arrière-goût et parfois de solubilité. Un dernier exemple concerne les incorporations de gommes et de gélifiants dans les produits solides comme liquides pour des problématiques diverses telles que les réductions de sucres et de matières grasses. Ces polymères, souvent d’origine végétale, ont des comportements particuliers qui nécessite une expertise que peut apporter Science 2 Food.

La règlementation des ingrédients et des claims

  • Michel Infantes, président de Science 2 Food, a été confronté avec ses anciennes équipes, à la mise en place, ces 20 dernières années des règles actuelles de la législation Européenne sur les Ingrédients. Il a pu expérimenter les règlementations Américaines, Canadiennes, Brésiliennes, Chinoises et de nombreux pays du monde. C’est au cours de ces expériences qu’il a été possible de passer les différents obstacles règlementaires, en toute légalité, pour l’obtention d’approbations des autorités compétentes pour des ingrédients fonctionnels tels que les Béta-glucanes (fibres d’avoines) ou l’amidon lentement digestible de même que pour certains acide gras oméga 3.

    Science 2 Food a été amené à aider des sociétés dans la valorisation d’ingrédients qu’elles avaient obtenues via des procédés d’extraction. Ainsi il a été possible de confirmer que ces ingrédients ne nécessitaient pas de procédure « Novel Food » et qu’ils étaient tout à fait reconnus au sein d’une classe d’ingrédients classiques, d’additifs alimentaires ou d’auxiliaires technologiques.  Lorsqu’on essaie d’incorporer dans l’alimentation humaine, des ingrédients qui ne font pas partie des recettes habituelles (Insectes, algues, champignons, produits de fermentation ou de digestion enzymatique, de synthèse), de nombreuses questions se posent.

Peut-on les utiliser dans les aliments ?
Que faut-il faire pour avoir le droit de les utiliser ?
Y-a-t-il un procédé interdit pour les obtenir ?
Sous quel nom doit-on les étiqueter ?
A quelle dose maximum peut-on les incorporer ?
Y-a-t-il des risques d’allergies liés à cet ingrédient ?
Peut-on les vendre directement en tant qu’ingrédient ?

Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Vivamus suscipit tortor eget felis porttitor volutpat. Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui. Donec rutrum congue leo eget malesuada. Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Pellentesque

Peut-on les incorporer à des aliments, des compléments alimentaires ou des cosmétiques ?
Y-a-t-il des précautions d’utilisation et de recommandations pour la consommation ?

A toutes ces questions, Science 2 Food permet de répondre. Par une connaissance des lois, des procédures, des chemins à suivre pour obtenir les informations, Michel Infantes, ayant déjà pratiqué cela de nombreuses fois, permet de gagner du temps dans la résolution de ces problématiques.

Je peux également

vous aider sur

Les stratégies de mise sur le marché des Ingrédients

L’accompagnement du développement de nouveaux produits dans le domaine de la Nutrition et de la Santé. Durant une grande partie de sa carrière, Michel Infantes, le Président de Science 2 Food, a dirigé des équipes de Chercheurs, de Développeurs mais aussi des Nutritionnistes, des experts en documentation et en propriété intellectuelle ainsi que des spécialistes en affaires scientifiques et règlementaires. Michel Infantes a occupé des postes à l’interface avec le Marketing, les équipes focalisées en Innovation ainsi que les responsables des études consommateurs. Les aspects nutritionnels et de santé ont toujours fait partie des problématique gérées par Michel Infantes. C’est pourquoi, au début d’un projet d’innovation, Science 2 Food élabore rapidement un plan d’action pour aider les clients à avancer de façon optimale dans leurs projets d’innovation.

l’innovation produit en Nutrition et Santé

L’aide à la définition des stratégies en Nutrition et bien-être et les définitions des programmes de Recherche et Développement. Pendant ses 20 dernières années dans l’Industrie agroalimentaire, Michel Infantes a occupé des postes de Directeur, faisant partie des influenceurs et décideurs en ce qui concerne les stratégies court, moyen et long terme des projets de Recherche et développement. Aussi bien pour les aspects produits, ingrédients que pour les dossiers scientifiques et règlementaires à établir. C’est pourquoi, Science 2 Food, en s’appuyant sur la connaissance des tendances de consommation apporte un soutien efficace dans l’élaboration de stratégies d’innovation notamment en Nutrition et Santé.

Le support stratégique en R&D et Nutrition

La définition pour les nouveaux ingrédients des meilleures stratégies de mise sur le marché. Ainsi, suivant les marchés de destination de ces ingrédients, Science 2 Food élabore un plan permettant d’aller de l’obtention de l’ingrédient (son origine, sa synthèse, son extraction) à sa mise sur le marché soit tel quel, soit dans un produit. Ceci inclut les aspects règlementaires pour soutenir l’utilisation des ingrédients dans les produits et les allégations associées.