Clinic’n’cell
Il y a quelques mois, la Société Science 2 Food est intervenue auprès de la société Clinic’n’Cell qui développe des tests cliniques ex-vivo pour simplifier la validation de dossiers de santé pour les industriels et laboratoires auprès de l’administration européenne.
En effet les tests in-vitro sont des simulations réalisées en laboratoire et ne sont pas « physiologiques », ils ne sont souvent pas recevables par des experts analysant des dossiers pour une allégation de santé.
Les tests sur l’animal ne sont pas éthiques.
Les tests in-vivo sont actuellement les plus représentatifs d’un effet démontré sur le corps humain. Cependant, ils sont long, lourds à organiser et très couteux.
Les délais et les coûts occasionnés freine les demandent d’allégations santé.
L’approche des tests Ex-vivo proposée par Clinic’n’cell permet de trouver une voie intermédiaire avec des vrais significations physiologiques, des compréhension des mécanismes, en peu de temps, et avec un fort pouvoir statistique.
L’apport de Science 2 Food, concernait un partage d’expérience sur les approches possibles auprès des instances scientifiques de l’Union Européenne (EFSA). »