La valorisation du lactoserum

Valoriser le petit lait

Le lactosérum ou « petit lait » est un co-produit de l’industrie fromagère qui peut se révéler polluant s’il n’est pas valorisé. Il est riche en protéines, lactose, minéraux et vitamines hydrosolubles.

Autrefois considéré comme déchet de la fabrication fromagère et donc comme sous-produit, le lactosérum est désormais considéré comme un co-produit. Représentant au moins 85% du lait transformé en fromage

Traditionnellement, le lactosérum était et est toujours valorisé :

  • Pour l’alimentation animale : Il y a 10 ans on évaluait à un peu plus d’un million, le nombre de tonnes distribuées chaque année aux porcs.
  • Pour le compostage et son traitement via l’action des agents du compost pour le rendre moins polluant pour les sols.

D’autres voies de transformation ont permis d’extraire ou de produire des éléments intéressants pour l’alimentation humaine (en alimentation générale comme en compléments alimentaires).

  • Le lactose
  • Les protéines
  • Les sels minéraux
  • Les vitamines

 

Cet ainsi qu’il y a déjà dans les années 1960, la société Bel produisait des levures sur lactosérum, avec le procédé « Protibel » pour fournir de nouvelles sources de protéines. 

D’autres procédés de production de biomasse riche en nutriments et protéines ont été développés dans le monde. C’est le cas du procédé « Biocompact » au Quebec, du pocédé de la société Nutrisearch aux Etats-Unis, ou le procédé dit « de Vienne » en Autriche.

Certaines de ces molécules sont valorisées pour l’industrie pharmaceutique ou cosmétique.

Le lactose est utilisé comme excipient dans de nombreux médicaments, et il peut être transformé en molécules d’intérêt telles que le lactulose ou l’acide succinique.

De nouvelles applications se développent telles que :

  • Les biocarburants : a travers des processus de fermentation du lactose, préalablement hydrolysé en glucose et galactose, en éthanol.
  • La méthanisation pour la production de biogaz et d’énergie.

Aujourd’hui, les efforts de recyclage des co-produits agroalimentaires sont multiples. Certaines sociétés se spécialisent dans ces domaines.

Science 2 Food a le plaisir de collaborer avec la société Belge Avecom, spécialisée dans le traitement des effluents et la valorisation des co-produits alimentaires notamment par fermentation.

Riche, d’une expérience déjà acquise avec de grands industriels laitiers du nord de l’Europe, elle propose aujourd’hui son savoir-faire à d’autres groupes laitiers et fromagers.

Image du site « passeport santé »

Image du site « New England Cheesemaking »