Le kéfir de fruits

Dans l’univers des boissons fermentées, le kéfir de fruits est une alternative rafraîchissante et pleine de vitalité au kéfir de lait. Élaboré à partir de grains de kéfir d’eau et de fruits. Bien que moins connu que son cousin laitier, le kéfir de fruits possède également une longue histoire.
Les grains de kéfir d’eau, nécessaires à sa préparation, sont des cultures symbiotiques de bactéries et de levures qui fermentent du sucre ajouté à l’eau et venant également de fruits secs (dattes, figues, raisins secs,) pour produire du gaz un peu d’acides organiques et très peu d’alcool. On peut également utiliser d’autres fruits et des herbes aromatiques. Ainsi, il existe des versions à base de fruits rouges, de fruits tropicaux, agrumes et fruits à noyau. Il est possible de compléter avec des herbes aromatiques (menthe, basilic), des épices (gingembre, cannelle) ou des fleurs (hibiscus).
Il est relativement aisé de réaliser son propre kéfir de fruits à la maison. Pour cela, il faut utiliser un grand récipient en verre, de l’eau non chlorée, du sucre et des fruits ainsi que des grains de kéfir. Ces grains peuvent être cédés par d’autres personnes en produisant ou achetés sur des sites spécialisés. On laisse fermenter 24 à 48 h à température ambiante avant de filtrer la boisson et de la mettre au frais.


Après chaque production, le volume des grains de kéfir augmente et on peut les réutiliser pour une nouvelle fermentation.
Le kéfir de fruits est une source précieuse de probiotiques, ces micro-organismes vivants qui peuvent avoir un impact positif sur notre santé :
- Soutien de la flore intestinale
- Hydratation et apport en électrolytes
- Alternative aux boissons sucrées
- Source de vitamines et d’antioxydants
- Facile à digérer
Science 2 Food a déjà collaboré avec des sociétés développant des boissons à base de kéfir de fruits. Récemment, il s’agissait de Dju Drinks, qui produit « Djū », un soda réinventé à base de kéfir de fruits.


