Connaissez-vous le Bubble Tea ?
Ce sont des boissons souvent vendues dans des magasins de vente à emporter ou en grande surface qui se caractérisent par des perles en suspension dans des liquides aux couleurs crème voire plus criardes. Ce breuvage, importé à l’origine de Taiwan où il a été mis au point dans sa forme actuelle, dans les années 1980, s’est diffusé aux Etats-Unis et partout dans le monde asiatique et occidental. Il est très populaire en Chine continentale et particulièrement à Hong Kong, au Japon, à Singapour, en Australie et dans la partie Ouest des Etats-Unis, notamment en Californie. C’est une boisson très prisée des adolescents et jeunes adultes.
Selon de récentes études, le marché mondial du Bubble Tea était de 2,4 Milliards de Dollars en 2022 et pourrait atteindre 4,3 Milliards de Dollars en 2027.
Le Bubble Tea classique est constitué de billes de tapioca en suspension dans un thé et un sirop de sucre et, souvent, du lait. Les billes de tapioca sont réalisées avec de la farine de tapioca (fécule de manioc) dont on fait une pâte avec de l’eau. Cette pâte est roulée en boudins qui sont découpés en tronçons pour réaliser des billes. Celles-ci sont cuites, par la suite, dans un sirop de sucre ce qui leur confère une texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur.
Comme vous pouvez l’imaginer, on est sur un produit très sucré et très calorique, environ 350 Kcal pour un gobelet de 300 ml. Cela apporte plus de 55 g de sucres dans la portion, soit plus encore qu’une canette de soda très connue. Certains gouvernements, dont Singapour, ont créé des alertes sanitaires auprès de la jeune population pour mettre en garde les personnes contre une trop forte consommation.
C’est pourquoi, il existe de nombreuses variantes (notamment aux Etats-Unis) de ce produit avec des propositions plus saines d’un point de vue nutritionnel.
Une première solution, est de remplacer les billes de tapioca par d’autres billes ne contenant pas d’amidon et censées être moins caloriques. On parle surtout, gommes possibles telles que les alginates, le konjac, l’agar agar venant d’algues ou de végétaux terrestres. Par ailleurs, dans certains cas, des billes de collagène sont proposées.
Ce type de Bubble Tea est également appelé Boba Tea (Boba, référence à la forme sphérique des billes venant d’un mot d’argot Taiwanais). L’intérêt, par exemple, est que 100g de billes d’alginates ne représentent que 5 Kcal/100g alors que les billes de tapioca représentent 360 Kcal au 100 g. Une autre version très populaire est constituée de perles de fruits, ce sont les Popping Boba. Ces perles de fruits, très présentes en vente en ligne, sont constituées de jus ou extraits de fruits, de sucre et de gommes ainsi que de colorants. Elles peuvent être moins calorique que le tapioca selon leur formule.
D’autres versions encore plus « végétales » utilisent les propriétés de la graine de Chia pour créer des mini-billes gonflées dans la boisson. On peut également remplacer le thé au lait, par des boissons végétales (lait d’amande, soja, taro). On voit également des variantes avec des jus de fruits, voire des boissons réduites en calories ou des jus végétaux (jus de kiwi, de légumes).
Mais les puristes, vous diront toujours que rien ne peut remplacer le goût et la texture des boissons avec billes de tapioca.
En bref, un univers assez riche, dans tous les sens du terme et surtout assez ludique. J’ai découvert ce produit grâce à la participation de Science 2 Food à un projet avec une jeune société, Bubz Boba, présente en France et aux Etats -Unis.
La dirigeante de la société est une personne très active et fourmillante d’idées qui essaie d’améliorer son produit constamment. Vous trouverez plus d’informations sur la société sur les réseaux sociaux.